Le 20 septembre 2022 s’est tenue la réunion de rentrée du GIAB chez Steriservices à Bernay où nous avons été accueillis par Xavier Montenoise, son dirigeant.

Cette rencontre aura été placée sous le signe des syndicats patronaux avec la présence de Mr Jean Philippe DAULL, Président du Medef de l’Eure, et Christian MARQUIS, Président de la CPME de l’Eure. L’objectif de cette rencontre était de situer les syndicats professionnels dans l’environnement des dirigeants d’entreprises. Quel est leur rôle au regard des syndicats de branche (transporteurs, bâtiment, métallurgie, …) ou au regard des chambres consulaires (CCI, CMA) ?  

En parfaite complémentarité, les deux intervenants ont donné une vision claire des spécificités des organisations patronales avec notamment la gestion des mandats. Il est vrai que l’organisation du dialogue social (précisons que la CPME et le MEDEF sont deux syndicats, parties prenantes du dialogue social de notre pays, au même titre que les syndicats de salariés) passe par la présence de nombreux mandataires au sein de la Sécurité Sociale, des Tribunaux de commerce, des conseils de Prud’Hommes, etc… Des centaines de postes pourvus chaque année par des dirigeants, épaulés et accompagnés par leur syndicat professionnel en vue de défendre les intérêts des chefs d’entreprises. 

Faire remonter les attentes du terrain vers les instances nationales, discuter avec les ministères, participer aux groupes de travail en Préfecture, piloter au nom de la collectivité certains outils (NEODD2030, le GPA Normand, …) et animer le territoire pour faire se rencontrer les dirigeants sont également des missions essentielles des syndicats patronaux.

Sur les 30.000 entreprises de l’Eure, seulement 1% d’entre elles se sont engagées dans un syndicat professionnel : de quoi largement poursuivre la coexistence des deux organisations au service de tous. 

Passée cette présentation, le tour de table des dirigeants, véritable météo des entreprise aura permis de mesurer combien l’actualité touche nos entreprises de façon disparate et parfois inquiétante. Mais nos chefs d’entreprises sont à la fois solidaires et combatifs : l’ambiance était à la franche détermination.

Le cocktail de clôture aura permis de larges échanges individuels. Notre moment de convivialité qui recharge les batteries avant de repartir chacun dans son activité. Vous qui lisez ces lignes et qui rêvez de nous rejoindre, c’est très simple : cliquez ici : https://www.giab.fr/contactez-nous/

A très bientôt !