Le 19 mars dernier avait lieu chez Bernay Automation la nouvelle réunion du GIAB.

Après un accueil par Sylvie Vandrendriessche, Présidente du GIAB, la réunion a démarré par la visite du site de Bernay Automation, entreprise industrielle

 

 de Bernay spécialisée dans la conception et la fabrication de systèmes de dévracage (bols vibrants, centrifuges, etc…). L’usage de ces machines est d’alimenter des chaines de production industrielle en composants destinés à être assemblés ou conditionnés. Les cadences peuvent aller de 2 pièces / minute à 1200 pièces/minute. « A ces cadences, on ne voit plus les pièces. Ce sont des mécaniques de ultra haute précision » nous dit Adrien Vandendriessche, Directeur Général du site.

 

♦ Mme Sendes Souissi-Duval, directrice de la Banque de France de l’Eure, est intervenue pour présenter le panorama économique mondiale, France, Normande et Euroise en particulier. La zone Euro est en panne par rapport aux Etats Unis où la reprise est forte (Green Deal, investissements massifs). Le transport maritime (canal de Panama) est touché par la sècheresse et donc freine les transports ce qui renchérit le cout du fret. Les troubles en mer Rouge participent aussi de la hausse des couts de transport.

Les perspectives d’inflation en France sont à la baisse jusque 2026. A contrario les perspectives de croissance sont, selon l’OECD (OCDE ?) de 0,6% en 2024,  1,2% en 2025 puis 1,8% en 2026. « Les entreprises vont devoir investir massivement dans l’adaptation de leurs moyens de production au nouveau contexte climatique » nous dit Mme Souissi-Duval ajoutant que « les taux de crédit vont continuer de baisser ». Bonne nouvelle !

Perspectives d’activité par les chefs d’entreprise interrogés par la Banque de France (1500 en Normandie) : faibles en industrie (+0,4%), positives pour les services marchands (+2.6%), et en nette baisse dans le secteur de la construction (-3,1%)

 

♦ Puis Morgane Le Goff de l’IBTN, directrice développement économique et communication est venue nous présenter la suite du programme des programmes LEADER et Territoire d’industrie II dont notre territoire bénéficie.

  • Focus sur LEADER (transition vers le mieux vivre) : enveloppe 2 millions d’euros sur les 4 Interco dont l’IBTN. La subvention par projet va jusque 60 k€. Caractéristiques jugées : Innovant, partenarial, effet levier, un des trois axes stratégiques, rayonnement et cohérence sur le territoire.
    • Axe 1 : mieux vivre en bonne santé
    • Axe 2 : mieux vivre en conciliant vie humaine et écosystèmes
    • Axe 3 : mieux vivre ensemble pour des communautés durables
    • En prévision : une visio conférence avec Adèle à monter pour brainstormer.

(Programme plutôt destiné aux  associations et des EPCI)

  • Puis point d’étape sur TERRITOIRE d’INDUSTRIE II : reconquête industrielle par les territoires. L’objectif est la réindustrialisation du territoire par la mobilisation de tous les acteurs. 4 Priorités
    • Transition écologique et énergétique
    • Ecosystème innovation
    • Recrutement
    • Foncier industriel

 

Ce programme industriel intéresse tout particulièrement les entreprises du GIAB. La demande a été faite à Morgane Le Goff pour que le GIAB soit représenté dans les instances en charge du programme.

En effet, en date du 15 septembre 2023, le GIAB avait répondu à l’appel à manifestation d’intérêt Territoires d’Industrie. Deux projets ont été présentés : l’un concernant une démarche d’écologie industrielle et territoriale et l’autre concernant la mise en place d’une action de valorisation des métiers de l’industrie auprès des jeunes (Gestes de nos Métiers).

Les membres du GIAB souhaitent bien évidemment être informés et concernés en première ligne par ce projet structurant pour lequel une personne chargée de le piloter sera recrutée prochainement. Il sera l’interlocuteur des entreprises.

 

♦ Chrystel Rangée et Christian Marquis ont de leur coté lancé le projet « Les Gestes de nos métiers 2025 » avec une date retenue : jeudi 13 mars 2025. Levez la main et dites « j’y participerai » en répondant simplement à l’équipe par mail (mail adressé aux membres du GIAB)

 

♦ Enfin, un Job dating sera organisé par la CCI le 20 juin prochain sur Bernay. Un job dating original et anonymisé centré sur des bénéficiaires du RSA où on ne saura pas qui est qui entre recrutés et recruteurs. La CCI finance une démarche de tutorat de 2 jours.

 

La réunion s’est terminée par la météo des entreprises et le verre de l’amitié.

 

PROCHAINE REUNION : le 18 JUIN 2024