Des entreprises qui s’engagent ensemble, avec autant de détermination, ça ne pouvait pas passer inaperçu ! Ce mercredi 19 février a eu lieu la première remise des diplômes « ENTREPRISE ACCUEILLANTE », un label porté par le groupement des entreprises locales – le GIAB – et destiné à faire valoir les atouts de ces entreprises et de leur territoire en présence notamment du Préfet de l’Eure et de Madame la Députée de l’arrondissement de Bernay.

 

Ce projet de label n’en est qu’à son démarrage, mais déjà une véritable dynamique est à l’œuvre. Dynamique entre les entreprises qui pilotent la démarche en premier lieu. Il est rare de voir autant d’entreprises s’accaparer un sujet aussi complexe et le mener à bien en un temps record. Et dynamique avec les forces institutionnelles du territoire également : Préfecture, Pôle Emploi, Région, CCI, Com’Com : toutes les institutions ont répondu présentes pour soutenir la démarche du GIAB.

 

Mais au fait, c’est quoi cette démarche ?

 

Le label « ENTREPRISE ACCUEILLANTE » est une démarche volontaire des entreprises du territoire de Bernay pour favoriser le développement de l’emploi sur leur territoire et en développer l’attractivité.

 

Cela passe par la création d’une dynamique collective, entre entreprises mais aussi en interne de chacune d’entre elles, avec leurs équipes, afin que chacun se sente ambassadeur, acteur, moteur du sujet. Et les labels décernés ce mercredi sont la toute première étape d’un déploiement de cette stratégie gagnante, qui permet notamment à chacun de porter un autre regard sur son emploi ou son entreprise.

La Présidente du GIAB, Sylvie Vandendriessche, est très fière des premiers résultats obtenus. « Le groupe projet qui a piloté le label aura été une superbe aventure humaine, vecteur d’envie et de dynamisme au service d’un projet dont nous avons vite vu  qu’il est très fédérateur ».

 

Les maîtres mots du label sont COHÉRENCE et COHÉSION. Cohérence des discours sur le territoire ou des représentations que chacun se fait de son rôle. Et cohésion des acteurs entre eux, au sein des équipes, entre entreprises également mais aussi entre les entreprises et les institutionnels qui les entourent.

 

Avec cette démarche, le GIAB ambitionne de fédérer toujours plus les entreprises du territoire, au service de ses entreprise et de leurs équipes, dans une relation constructive et durable avec leur environnement.

 

Ce mercredi, 10 entreprises ont déjà été labellisées . 10 entreprises pionnières, qui en annoncent d’autres à suivre et dont les audits sont déjà dans les tuyaux. Des entreprises bien décidées à offrir d’excellentes conditions d’accueil à leurs interlocuteurs, à partager les bonnes pratiques et à faire mieux que nulle part ailleurs.

 

Des entreprises déterminées !!