Décidemment, le label « Entreprises accueillantes » porté par le GIAB ouvre des horizons importants.

Le thème choisi ce Vendredi 01er Octobre 2021 par les entreprises accueillantes était celui des politiques de rémunération. Une première pour des entreprises d’horizons différents et qui évoquaient leurs pratiques en matières salariales mais aussi de compléments (participation, intéressement), de déplacements, de mutuelles etc…

L’idée de départ était de constater que les différences de conventions collectives applicables pouvaient être dépassées pour aboutir sur une lecture globale des différentes approches. Evidemment, entre grandes entreprises et TPE, entreprises de la métallurgie, du transport ou du BTP, les conditions d’exercices des métiers et les minimums conventionnels ne sont pas les mêmes. Pour autant la sincérité et la richesse des échanges ont été très riches. Ils ont aussi permis de faire naitre de nouvelles idées, de mettre en perspective nos pratiques individuelles dont certaines « existent parce qu’elles existent depuis toujours » et d’autres viennent d’être mises en place ou sont encore au stade de projet, d’idée.

Le label Entreprises accueillantes s’inscrit dans l’objectif d’accroitre l’attractivité du territoire. Le livret d’accueil (qui était le thème de la réunion précédente), la politique de rémunération ou les sujets à venir tels que formation, recrutement et autres sont autant de sujets qui permettent de renforcer nos entreprises.

Réuni ce jour au Lycée Clement Ader de Bernay, le groupe marquait aussi par sa présence au sein de l’établissement son intérêt de tout premier plan pour ce rouage essentiel de la formation des futurs membres de nos équipes ! D’autres rencontres seront à bâtir avec les interlocuteurs du lycée.

La prochaine réunion des entreprises accueillantes aura lieu à la rentrée de janvier 2022.