Le label Entreprises Accueillantes, porté par le GIAB* dévoilait ce jeudi 01er juillet 2021 sa deuxième promotion des entreprises labellisées au sein du Lycée Clément Ader et de sa section Hôtellerie. Un joli symbole.

 

Sept nouvelles entreprises du territoire de Bernay se voyaient décerner ce label, signe de leur engagement dans un développement positif de leur qualité d’accueil de leurs collaborateurs en entreprises.

Nous sommes très heureux de vous dévoiler les sept entreprises qui se sont vues décerner le label ce jour, en présence de Madame la Sous-Préfète de l’Eure, Madame Blanchot-Prosper,  ainsi que de nombreux partenaires institutionnels tels que la Région Normandie, la Communauté de communes de Bernay ou encore la CCI et la Dreets et bien sur de l’ensemble des entreprises membres du GIAB :

Inédite en Normandie, la démarche des Entreprises Accueillantes avait été initiée au Lycée Clement Ader le 28 mars 2019, lors d’un atelier de co-construction proposé par Pôle Emploi. Le GIAB y avait alors pris une part active. Et l’équipe en était repartie avec cette idée neuve : créer un label de toute pièce pour fédérer et aider les entreprises de notre territoire à repérer et s’approprier les meilleures pratiques afin d’attirer les talents dans leurs équipes.

Après beaucoup de travail pour mettre sur pied toute la démarche, les 10 premières entreprises labellisées en février 2020 ont déjà pu se réunir deux fois – malgré la pandémie – pour échanger sur leurs pratiques d’intégration et de recrutement. Les sept nouvelles entreprises labellisées vont désormais les rejoindre et enrichir leurs partages d’expérience dans toutes les matières touchant aux fonctions RH dans l’intérêt des salariés, des entreprises et du territoire.

Notons que toutes les entreprises s’y rejoignent : grands groupes comme TPE locales, commerçants et industriels, sociétés du BTP ou du tertiaire, nous avons tous à apprendre des autres et le label est le meilleur vecteur de cet axe de progrès collectif.

Oui, décidemment, il y a des sourires que rien ne cache, pas même un masque Covid. Et le sourire de la directrice de Pôle Emploi Bernay, Nadine Maulion, 2 ans après avoir créé le contexte permettant de faire naitre cette belle idée, fait chaud au cœur. Tout comme il symbolise la convivialité et l’importance de cette aventure qui ne demande qu’à poursuivre son épanouissement.

A suivre donc, avec la troisième promo, d’ici quelques mois. Plusieurs entreprises ont déjà frappé à la porte…

*GIAB : Groupement Interprofessionnel de l’Arrondissement de Bernay créé en 1968. Un groupement constitué de dirigeants d’entreprises fonctionnant aux seules énergies de l’envie et du bénévolat, et dans l’intérêt collectif des entreprises, de leurs équipes et du territoire. Le GIAB est présidé par Sylvie Vandendriessche, dirigeante de Bernay Automation.