Journée Portes Ouvertes #LesGestesDeNosMetiers : 2ème édition !

 

Vendredi 10 mars 2023, 12 entreprises du bassin de Bernay ont ouvert leurs portes aux jeunes du territoire

Pour la deuxième année consécutive, 12 entreprises du GIAB autour de Bernay ont accueilli VENDREDI 10 mars 2023 des jeunes issus des collèges ou de la Mission Locale de la région de Bernay.

L’originalité de la journée Portes Ouvertes #LesGestesDeNosMetiers est de faire se rencontrer directement les professionnels dans les entreprises avec les jeunes et leurs professeurs.

Initiée en 2022, la manifestation #LesGestesDeNosMetiers avait été un franc succès. Cette année le collège de Broglie, le Lycée professionnel Boismard ou la Mission Locale de Bernay accompagneront des groupes pour venir à la rencontre des équipes des sociétés  Bernay Automation, Etna France, Serrurerie Blonde, Lamidel, Quincaillerie Germain Bricopro, SOFAC, FM TSN, Blondel Voisin, Dekra Contrôle technique, SteriService, Veolia et Combles d’en France.

 

Organisée par le GIAB, Groupement Industriel de l’Arrondissement de Bernay, présidée par Sylvie Vandendriessche Dirigeante de la société Bernay Automation, la journée #LesGestesDeNosMetiers permet donc de découvrir « en live » l’activité et les métiers d’entreprises très diversifiées mais surtout l’état d’esprit, l’ambiance qui règne dans les ateliers, les entrepôts ou les bureaux d’études.

« Bien sûr, nos entreprises recrutent. Bien sur les entreprises ont des besoins en alternance, en CDD et en CDI. Elles offrent également des mini-stages pour aider à l’orientation des plus jeunes. Mais au-delà de cela, c’est l’attractivité même de nos entreprises, l’excellence et la satisfaction du travail bien fait que l’on y trouve qui est mis sous les yeux des visiteurs. Et l’ambiance aussi : nos entreprises ont de vrais projets de vie à vendre à nos jeunes ! » déclare Sylvie Vandendriessche, Présidente du GIAB et organisatrice de la journée.

Les Centres de Formation sont présents durant l’événement dans chaque entreprise. Cela permet de renseigner les jeunes et leurs professeurs sur les filières existantes, de rassurer sur les débouchés et peut-être de trouver sa voie !

Découvrez ci-dessous entreprise par entreprise certains des métiers présentés durant la journée #LesGEstesDeNosMetiers du 10 mars 2023 

 

CHAUFFEUR ROUTIER

Pour commencer le métier de chauffeur routier est un métier de passion, beaucoup de chauffeurs vous le diront il faut être passionné pour faire ce travail. Le conducteur routier bénéficie d’une grande autonomie et d’indépendance dans son travail cependant il a aussi des responsabilités importantes (responsabilité de son camion, de son chargement, respect de la réglementation…).

C’est un métier qui permet la découverte des régions et où la routine n’existe pas puisque chaque journée est différente. La conduite d’un poids lourd nécessite une attention permanente qui constitue un des facteurs de fatigue du travail.

Néanmoins le confort des cabines s’est largement amélioré (équipements, climatisation, aides à la conduite…) et contribue à diminuer cette contrainte. Le chauffeur doit avoir le sens du relationnel car il est fréquemment en contact avec les clients, c’est lui qui véhicule l’image de la société lors des chargements et des livraisons.

 

TOLIER 

C’est un métier où la précision et la rigueur sont capitales.

Le tôlier crée des pièces en tôle, les dessine puis les assemble pour proposer des pièces qui se lient parfaitement entre elles.

Il est amené à corriger la forme des pièces si nécessaire. Il maitrise aussi le paramétrage des machines (poinçonneuse, plieuse). La minutie et la patience sont des qualités qui sont nécessaires pour occuper le poste de tôlier.

 

SOUDEUR

Le soudeur assemble, installe et modifie les pièces qui sont préparées par le chaudronnier. Il est amené à travailler avec un poste à souder électrique (MIG, TIG) en fonction du type de soudure qu’il souhaite réaliser.

Minutieux et habile, le soudeur suit une solide formation technique sur des machines pour maitriser les procédés robotisés. Le soudeur peut évoluer en devenant chef d’équipe ou d’atelier après quelques années d’expérience. C’est l’un des métiers les plus recherchés dans l’industrie.

 

DESSINATEUR INDUSTRIEL ou DESSINATEUR PROJETEUR

Le dessinateur réalise des plans, des dessins sur ordinateur qui servent de référence pour ensuite créer des prototypes. Chez Etna France, il réalise les plans des appareils qui sont commandés par nos clients (ascenseurs de maison, élévateurs, monte-charges) et travaille en étroite collaboration avec le service recherche & développement.

Les métiers du dessin nécessitent de bien maitriser les logiciels de GPAO. La plupart du temps le dessinateur travaille en équipe au sein d’un bureau d’études.

 

CHAUDRONNIER

Le chaudronnier transforme le métal en feuilles, tubes ou profilés puis les assemble afin de réaliser des pièces. Il doit connaître les propriétés des matériaux. Il a pour mission de concevoir et mettre en forme à partir d’un plan, d’un schéma ou de pièces modèles des trémies, des supports et des carters…

Il étudie dans un premier temps le dessin qui va lui permettre de fabriquer la pièce. Il trace et reporte en grandeur nature sur la tôle des indications de forme et de taille fournies. Il découpe ensuite les pièces de métal, procède à leur mise en forme (cintrage, emboutissage, pliage, roulage, planage).  Il réalise des opérations de calibrage et d’ajustage, les opérations de finitions (meulage, redressage…) et l’assemblage des différentes pièces par soudage, rivetage. Après fabrication, il contrôle les pièces réalisées à l’aide des moyens de contrôle et renseigne les documents de suivi de production. 

Le chaudronnier a une bonne perception des formes dans l’espace ainsi qu’une aptitude à la lecture de plans. Le métier de chaudronnier exige de l’autonomie, de la précision et de l’habileté manuelle ainsi qu’une bonne résistance physique et une capacité à travailler en équipe.

 

USINEUR

L’usineur réalise à partir d’un plan, d’une gamme de fabrication ou d’une fiche d’instruction, l’usinage de pièces de différentes tailles afin de fabriquer des éléments mécaniques, à l’aide d’une machine outils (fraiseuse, tour, rectifieuse, perceuse) dans le respect des tolérances et des procédures.

L’usinage est la réalisation de pièces métalliques par enlèvement de matière, pour donner à la pièce brute la forme et les dimensions voulues au moyen de machines conventionnelles, à commandes numériques et/ou centre d’usinage. Un outil de coupe, fixé sur la machine donne à la pièce la forme géométrique souhaitée.

L’usineur est garant de la qualité du résultat final. Il étudie le projet, définit le processus de fabrication, choisit les outils et la machine de coupe adaptée, règle la machine, réalise des tests, suit le rythme de production, et contrôle le respect des consignes de production et de sécurité.

L’usineur sait lire et interpréter un plan détaillé. Il maîtrise le fonctionnement et le réglage des machines outils qu’il utilise pour transformer ses pièces. Il est rigoureux au niveau de ses autocontrôles. Il est autonome, minutieux et réactif.

 

ELECTROMECANICIEN

L’électromécanicien a pour mission de réaliser à partir d’un plan de câblage et du dossier de fabrication, la mise en place du matériel et le raccordement des éléments électriques sur les équipements clients.

Avec l’expérience et/ou la formation complémentaire, il peut accéder à la conception d’automatismes et réaliser des programmes d’essai et développer un système automatisé.

Rigoureux et minutieux, l’Electromécanicien est un expert de l’ensemble des composants d’un système électrique.

L’électromécanicien a une grande capacité d’adaptation et de réactivité. Il est continuellement soucieux de la sécurité et du respect des réglementations. Il doit rester en veille des innovations techniques.

 

DESSINATEUR CHARGE D’AFFAIRES

Le dessinateur chargé d’affaires a pour mission de concevoir des ensembles mécaniques et robotique à partir de critères techniques spécifiés et de gérer une commande client en tant que chargé d’affaires.

Astucieux, inventif et passionné de technique, le Technicien d’Atelier doit faire preuve de méthode et d’organisation pour gérer « sa commande » dans les délais. Habileté et rigueur sont indispensables dans ce métier de haute précision. Il doit savoir lire un plan, choisir son outillage, utiliser des outils à main et parfois des machines-outils pour ajuster les pièces, usiner des pièces et se servir d’instruments de mesure.

Il réalise des pièces destinées à composer un ensemble mécanique ou automatisé et les assemble. Il est autonome dans le choix des procédés à utiliser pour la fabrication des produits. Il contrôle des phases d’ajustage, monte des éléments, met en forme les pièces et les ajuste à la dimension

C’est l’interlocuteur privilégié du client, c’est le garant du projet client et la voix du client en interne et qui le met au centre de l’organisation !

Il assure le bon fonctionnement des équipements conformément aux standards de productivité, qualité et sécurité.

Quand tout l’équipement est assemblé, il en contrôle le bon fonctionnement par une série de tests et d’essais. Il procède alors aux ultimes réglages et aux mises au point qui s’imposent.

Le Technicien d’Atelier a des connaissances approfondies dans le métier de la distribution automatique de pièces et dans différentes disciplines, telles que l’usinage, la chaudronnerie, la soudure, le pneumatique, l’électricité… Le Technicien d’Atelier est un appui technique, qui sait transmettre ses savoirs et ses pratiques.

AJUSTEUR MONTEUR, LE « BOLISTE »

L’ajusteur monteur, que l’on appelle aussi le « Boliste » chez Bernay Automation a pour mission de réaliser à partir d’un ordre de fabrication, un outillage de sélection, l’assemblage de pièces mécaniques ainsi que la mise au point d’ensembles de distribution.

Ingénieux, créatif et passionné de mécanique, le boliste doit faire preuve de méthode et d’organisation pour gérer « sa commande » dans les délais. Habileté et rigueur sont indispensables dans ce métier de haute précision. Il doit savoir lire un plan, choisir son outillage, utiliser des outils à main et parfois des machines-outils pour ajuster les pièces, usiner des pièces et se servir d’instruments de mesure.

Il réalise des pièces destinées à composer un ensemble mécanique ou automatisé et les assemble. Il est autonome dans le choix des procédés à utiliser pour la fabrication des produits. Il contrôle des phases d’ajustage, monte des éléments, met en forme les pièces et les ajuste à la dimension

C’est un as du sur-mesure !

 

Le designer de sélection c’est une évolution du métier de boliste. Ce n’est plus à l’établi que se conçoit et réalise le bol mais derrière un écran. A l’aide d’un logiciel de CAO, des pièces sont conçues et des plans  pour que la pièce soit imprimée  au moyen de l’impression 3D ou bien de l’usinage ainsi que la découpe jet d’eau pour les pièces chaudronnées. Le designer peut concevoir une pièce ou bien un ensemble de plusieurs pièces.

L’impression 3D permet de réaliser un objet réel : le designer dessine l’objet 3D grâce à un outil de conception assistée par ordinateur (CAO). Le fichier 3D obtenu est traité par un logiciel spécifique à l’imprimante 3D et organise le découpage en tranches Il travaille en collaboration avec des spécialistes d’autres disciplines, pour analyser et résoudre les problèmes soulevés dans un projet. Il est l’interface entre les services commerciaux et les services de fabrication.

 

CONTROLEUR TECHNIQUE DES VEHICULES

Après formation, le contrôleur technique aura la responsabilité des missions suivantes :

Réalisation de contrôles techniques de véhicule légers de catégorie internationales M et N dont le poids total en charge n’excède pas 3.5 T

Réalisation de contrôles techniques de véhicule lourds de catégorie internationales M, N et O dont le poids total en charge est supérieur à 3.5 T

L’ensemble des activités relevant du contrôle technique sera bien sur réalisé conformément à la réglementation en vigueur

 

Chez Combles d’en France vous allez découvrir des métiers tels que vous ne les connaissez sans doute pas.

CHARPENTIER

C’est un métier à responsabilité. D’un côté, vous exercez votre métier chez nos clients, sous leurs yeux et en totale autonomie. Ca change régulièrement, et c’est un vrai travail d’équipe. Mais avant cela, il va falloir passer le CAP. Et là attention, le CAP de charpentier n’est pas un diplôme que l’on obtient sans s’y consacrer vraiment. Trigonométrie, vue dans l’espace, dessin de plan, calculs de charges, résistance des matériaux : ça change de l’histoire- géo ! Enfin, c’est un métier en tension. Est-ce que la filière recrute ? Oui : Le métier de charpentier existe depuis des milliers d’année. Il évolue (on y parle d’exosquelette ou de grues de levage aujourd’hui) et il ne cesse d’utiliser toujours mieux sa formidable ressource naturelle qu’est le bois.

 

DESSINATEUR

Là, il faut un peu d’expérience. Vous n‘allez pas immédiatement devenir dessinateur dans un métier tel que celui de la charpente. Vous connaissez le « trait de charpente » ? Regardez donc sur Internent comment au moyen-âge les charpentiers traçaient au sol leurs pièces de bois avant de les découper. L’invention de la 3D avant même l’invention de l’électricité ! Dessiner une charpente est un travail de rigueur et de détail. D’intelligence aussi car il faut « voir » le résultat avant de l’avoir tracé. Les neurones tournent à plein régime !

 

CONDUCTEUR de TRAVAUX

C’est un métier très intense. Dans le bâtiment, le conducteur de travaux est au contact des équipes travaux, des clients, des fournisseurs et des sous-traitants. Rien que ça ! Il est le chef d’orchestre de la production de l’entreprise. Il distribue le travail en équipe, en tenant compte de sa plus grosse contrainte : le temps. Pour ça, il gère le planning au quotidien, en prenant en compte les impératifs clients, les livraisons des matériaux, ou encore la météo. Contrairement à l’industrie, dans le bâtiment on ne peut pas stocker notre production. Tout est toujours en « juste à temps ». C’est un travail très fin et qui est réalisé au jour le jour. C’est sans doute pour ça qu’on ne trouve que les meilleurs dans nos entreprises !

 

COMMERCIAL

Dans un métier aussi technique que la charpente, le commercial est à la fois un professionnel de l’écoute et un professionnel de la construction. Bien sur, il va devoir expliquer son prix. Mais il faut aussi qu’il sache de quoi il parle. Il faut qu’il ait compris ce qu’il va vendre. Pour cela, lui aussi devra savoir dessiner ses plans, travailler avec le Bureau d’études, et rédiger un devis complet et précis. Mais il va devoir aussi écouter ses clients, bien les questionner pour ne rien laisser dans l’ombre. La plomberie, l’électricité ou l’escalier sont des sujets qu’il devra aborder avec ses clients en plus de la charpente ou des fenêtres de toit. Savoir bien interroger ses clients avec respect et savoir bien écouter leurs réponses : voilà déjà une bonne base pour devenir un bon commercial.

 

brico pro quincaillerie germain

 

CONSEILLER VENDEUR

Les métiers de la vente sont multiples et passionnants. Que ce soit aux contacts de nos clientèles de professionnels et de particuliers, l’objectif est la recherche de la satisfaction des clients. Le contact direct, l’écoute, la patience, la définition des besoins, la recherche de solutions techniques et économiques, la mise en avant, la diversité des demandes,.. sont de multiples aspects de notre métier. La relation client-vendeur doit s’inscrire sur du long terme et satisfaire aussi bien le client que le vendeur.

Les nouveautés, les évolutions techniques, les nouvelles demandes sont autant de sujets captivants qui agrémentent le quotidien de nos vendeurs passionnés.