Qu’elle était belle cette première réunion du GIAB, en présentiel, tous masqués, mais tous présents (à l’exception des absents excusés) à l’occasion de ces retrouvailles mardi 01er juin au sein du Conservatoire de musique de Bernay ! 

Nous n’avons pas été longs à reprendre nos bonnes habitudes avec l’accueil d’un tout premier invité en la personne de Monsieur Tanguy Roudaut, Directeur Régional de BPIFrance. Monsieur Roudaut nous a présenté en 45 minutes (un record) les outils de financement que BPIFrance propose aux TPE et PME comme aux grands groupes. Et il a présenté également l’ensemble des dispositifs d’accompagnement de nos développements :

  • le site BPI Université, gratuit et 100% en ligne permettant à chacun de se former ou de se sensibiliser avec les meilleurs experts à l’intégralité des sujets concernant une entreprise. Pour tout découvrir : https://www.bpifrance-universite.fr/
  • la journée B.I.G. (BPI Inno Génération) : un événement unique en Europe qui se déroulera le 07 octobre prochain à Paris et proposant sur une seule journée 400 ateliers, des dizaines de speakers, tout un dispositif visant à nous renforcer et à nous rebooster (https://big.bpifrance.fr/fr/)
  • les programmes de formation Accélérateurs ou les accompagnements au changement et notamment le dispositif porté avec l’ADEME de DiagEcoFlux.

Nous avons ensuite accueilli Monsieur Pierre Richard, de l’agence Régionale de l’Orientation et des Métiers de Normandie qui nous a présenté la Charte « Fabrique de compétences » et sa complémentarité avec le « Label Entreprise Accueillante ». Et oui : notre label, une innovation en Normandie portée depuis 2019 par notre Groupement pour nos entreprises en partenariat ave Pole Emploi a désormais une déclinaison régionale.

Tant mieux, nous en sommes ravis : nous allons travailler ensemble pour promouvoir à la fois nos entreprises et notre territoire en partenariat avec chacun : Interco, Région, Direccte, et bien sur nous toutes et tous.

A ce titre, notez bien notre prochain rendez-vous le 01er juillet prochain : la deuxième promotion d’entreprises labellisées sera dévoilée. Potentiellement, ce sont donc 17 entreprises qui seront déja engagées dans cette démarche visant à accueillir du mieux possible tous les publics au sein de nos équipes et à promouvoir nos métiers. 

Enfin, Monsieur Nicolas Gravelle, Président de l’IBTN (Interco Bernay Terre de Normandie) nous a fait le plaisir de nous présenter les grands axes de déploiement de la stratégie de l’Interco en termes de développement économique. Attractivité, équipements, accompagnement : le projet est d’envergure et les participants étaient heureux de voir se dessiner une ambition claire, favorable à chacun. Notre ami Basile Bohard, dirigeant de l’entreprise NéoDigital, pilote un tout nouveau groupe missionné par l’IBTN et au sein duquel Monsieur Gravelle a souhaité que le GIAB prenne part : nous le ferons avec enthousiasme bien évidemment.

L’attractivité de notre territoire passera par notre envie à toutes et tous d’en parler positivement, ensemble, de le montrer vivant, ce qu’il est. Nous avons du travail pour nos prochaines réunions du GIAB (calendrier à venir).

Enfin, notre météo des entreprises a permis de prendre la température de nos affaires respectives. Mais là, désolé, il n’y aura pas de compte rendu public : tant pis pour les absents 😉 On dira quand même que les réserves d’énergie des dirigeants du territoires sont encore bien pleines…

Faire notre rentrée dans un lieu de culture tel que le Conservatoire de musique de Bernay était un vrai plaisir pour nous tous : là encore, l’attractivité du territoire passera aussi par le canal fédérateur de la culture. Nous sommes toutes et tous porteurs de ce message essentiel au sein du GIAB.