
AG 2025 dans les locaux du restaurant la Pommeraie à Bernay. M. Philippe FOURNIER-MONTGIEUX, Sous-préfet de Bernay et M. Louis CHOAIN Vice-président de l’IBTN étaient des nôtres.
Mardi 09 décembre 2025 avait lieu l’Assemblée Générale du GIAB. « Institutionnelle » à priori, cette soirée ne l’a pas été du tout.
Sous l’impulsion de Sylvie Vandendriessche, Présidente, les membres ont pu commencer par voter l’approbation des comptes et du rapport d’activité mais surtout toucher du doigt les projets qui s’annoncent pour 2026.
Sur le rapport d’activité, 2025 aura été une année de rencontres (4 au total) et d’actions avec la troisième édition des Gestes de nos Métiers (voire article précédent).
Sylvie Vandendriessche profitait de notre A.G. pour rappeler les objectifs concrets du GIAB depuis 1968 (date de sa création).
L’objet du GIAB est d’étudier et déterminer les solutions concrètes à toutes les questions pouvant présenter un intérêt général commun et aux besoins des entreprises autour de l’écosystème industriel, en interaction avec les acteurs économiques locaux. Trois axes stratégiques sous-tendent chacune de nos actions : Emploi/formation – Attractivité du Territoire – Intérêt général. Enfin, nos 4 valeurs motrices sont les 4C du GIAB : cohérence, cohésion, coopération et confiance.
Le Bureau du GIAB a été également réélu (voir photo) avec la nomination d’Agnès Blondel Voisin comme Secrétaire. Comme le montre la photo, un Bureau parfaitement mixte à 50/50 et composé exclusivement de dirigeantes et dirigeants d’entreprises en exercice. Vous avez dit engagement ? Oui, vous êtes bien au GIAB !

De gauche à droite : Xavier Montenoise (trésorier adjoint), Laurent Germain (trésorier), Myriam Vepierre (secrétaire adjointe), Sylvie Vandendriessche (Présidente), Agnès Blondel Voisin (secrétaire), Christian Marquis (vice président)
Les projets 2026…
Avec la nomination de notre territoire comme Territoire d’Industrie dans la deuxième vague voulue par le gouvernement, l’IBTN et donc le territoire du GIAB se trouvent désormais accompagnés par un pilote en la personne de M. Bastian ANTOINE arrivé à l’été 2025. Sa présence nous permet :
- de réactualiser le projet de mutualisation des déchets pour lequel nous avions répondu à l’AAP il y a 18 mois en cohérence avec l’IBTN. Notre objectif est de permettre à toutes les entreprises désireuses d’entrer dans le dispositif, d’optimiser le traitement et la valorisation de leurs déchets. Un sujet fort, tant du point de vue des entreprise que du territoire et de l’environnement.
- d’envisager le développement de la RSE : suite à une rencontre avec une consultante spécialisée et à un rendez vous avec l’ADEME, le GIAB va proposer à ses membres de monter dans le bateau d’un Appel A Projet qui portera sur la décarbonation de nos activités et le déploiement de la RSE. Rendez-vous en janvier pour plus d’informations sur ce sujet.
- Par ailleurs, deux projets complémentaires ont été proposés.
- 1 / dans le cadre du travail en commun avec France Travail, le GIAB remet sur la table le « challenge Demandeurs d’Emplois de Longue Durée ». Nous sommes convaincus de la nécessité, dans la mesure des possibilités de chaque entreprise, que travailler avec les DELD et France Travail, c’est faire gagner tout le monde.
- 2 / Une réflexion a été lancée sur l’IA : elle a trouvé un écho très favorable parmi les présents. Une piste à creuser également dans les mois qui viennent.
CALENDRIER 2026 :
Rejoignez le GIAB et notez sur vos agendas les dates qui suivent : 24 mars; 11 juin, 23 septembre et 10 décembre. Ces quatre dates seront celles de nos rencontres sur l’année, en marge de celles des groupes projet qui seront installés durant le premier trimestre.
Et bien sur, la CONVIVIALITE. Les photos parleront sans doute d’elles-mêmes. Comme le disait Sylvie Vandendriessche, la vocation du GIAB est d’apporter des réponses concrètes à des questions que se posent collectivement les entreprises du territoire. Et tout cela ne peut bien sur se faire que dans la bonne humeur. Ca fait du bien !
Joyeuses fêtes de fin d’année à toutes et tous, et à l’année prochaine.


Leave A Comment
You must be logged in to post a comment.